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Accueil > Espace pédagogique > E.P.S > Modules pédagogiques > Compétence 4 (jeux collectifs, jeux d’opposition, jeux de raquette...) > La pétanque activité d’intérieur et d’extérieur

La pétanque activité d’intérieur et d’extérieur

La pétanque est une activité qui peut se jouer à l’intérieur avec du matériel approprié. Les élèves de cycle 3 du canton d’Arpajon ont pu s’exercer grâce à des boules prêtées par le comité départemental. Cette activité peut également se proposer à l’extérieur. La circonscription dispose de 2 malles pédagogiques contenant chacune 30 boules métal adaptées aux élèves. Vous trouverez ci-dessous les ateliers proposés lors du regroupement.

Ces ateliers peuvent se mettre en place avec très peu de matériel et permettent à un maximum d’élèves d’être en activité avec très peu de boules (tous les élèves peuvent être en activité en même temps avec les 30 boules). Ceux-ci sont généralement très autonomes pour pratiquer, effectuer les rotations, gérer les feuilles de marque....
Cette activité demande beaucoup de maitrise de soi, de son geste que ce soit pour pointer ou pour tirer.


Ateliers pétanque
Un exemple de feuille de marque


Un livre de la revue EPS est sorti en 2017 avec une optique un peu différente des ateliers proposés ci-dessus. L’activité est davantage présentée comme une activité de coopération, d’entraide entre les élèves d’une même équipe qui doivent élaborer ensemble la meilleure stratégie possible pour marquer des points en fonction des points forts et des difficultés de chacun.
Voici ci-dessous un exemple de situation qui est intéressante car elle permet à chacune des 2 équipes de pouvoir marquer des points sur une même partie et qui oblige les élèves à prendre des décisions pour pouvoir marquer davantage de points que l’équipe adverse :
Faut-il tirer pour sortir les boules adverses du triangle ?
Est-il préférable de pointer pour augmenter le nombre de points de son équipe ?
Peut-on essayer d’avancer des boules de son équipe se situant juste devant le triangle ? ...

Toutes ces situations peuvent vous amener, dans un deuxième temps, à proposer à vos élèves des matchs par équipes de 2 ou 3. Ces matchs pourront se dérouler au temps pour gérer au mieux votre séance : au bout de 8 minutes, l’équipe qui a marqué le plus de points remporte la partie.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 7 juin 2018