Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace pédagogique > EMC > Une séquence sur les émotions en CM

Une séquence sur les émotions en CM

Le site EMC partageons vous a été présenté en septembre 2017. Pensez bien à enregistrer les documents que vous trouvez sur ce site car ils sont enlevés quelques temps après leur présentation.

Voici une séquence mise en place dans une classe de CM de la circonscription à partir d’une fiche de préparation proposée sur ce site.

Fiche de prép EMC partageaons

Les 5 premières séances traitent essentiellement de l’EMC et du vocabulaire.

1ére séance : Défi émotion
Il s’agit de la phase individuelle proposée sur la fiche de prép de EMC partageons. Chaque élève tire une carte émotion (on pourrait en mettre plus que les 4 proposés en cycle 3) et une carte défi et essaie d’en faire la représentation en respectant le défi :

Cartes émotion
Cartes défi

On peut auparavant demander aux élèves de retrouver la ou les photos associées à cette émotion :

Photos émotion

2ème séance :
Il s’agit de la phase collective proposée par EMC partageons : faire deviner aux autres élèves l’émotion inscrite sur la carte. Cette séance ne s’est pas déroulée dans la continuité de la séance 1 pour avoir le temps de scanner et organiser les dessins / textes / photos et ainsi permettre une meilleure visibilité des documents pour tous les élèves.
L’enseignant note au tableau le vocabulaire donné par les élèves en demandant de ne pas utiliser les mêmes termes (les élèves commencent à donner des synonymes).

3ème séance :
Vocabulaire : séance avec 4 groupes (un par émotion)
Trouver tous les synonymes de l’émotion et les noter sur une feuille de brouillon.
1er temps : trouver ensemble en cherchant sans aide de support (ils écrivent en vrac des verbes des adjectifs, des noms voire des expressions)
2ème temps : compléter en se servant d’un dictionnaire des synonymes (papier ou numérique)
L’enseignant ramasse ces feuilles pour pouvoir faire des étiquettes avec les noms, adjectifs et verbes sélectionnés qui seront utilisées en séance 4. S’est posé la question à la fin de cette séance de voir s’il fallait garder les manifestations de ces émotions (trembler, froncer les sourcils…) ....

4ème séance :Grammaire et vocabulaire
Donner à chaque groupe (les mêmes qu’à la séance précédente) les planches d’étiquettes et un tableau feuille A3 à 3 colonnes (noms, adjectifs, verbes) avec le titre "émotion " et un smiley.
1er temps : grammaire
Classer par nature les étiquettes dans chaque colonne.
2ème temps : vocabulaire
Au sein de chaque colonne classer de haut en bas par ordre croissant d’intensité de l’émotion.
Ex : guilleret – joyeux – content – euphorique – fou de joie
Mise en commun où les groupes se montrent leurs travaux et se mettent d’accord : l’enseignant donne alors une trace collective à chaque élève avec l’ensemble des travaux.

Colère
Joie
Peur
Tristesse
Trace écrite collective

5ème séance facultative : Production d’écrit
Ecrire dans quels cas on ressent tel ou tel sentiment et ce dont on a besoin dans ces cas là.
Ex : Je ressens de la tristesse quand je me sens seul,
Quand je suis mélancolique, j’ai besoin qu’on me réconforte.
Ou autre sujet qui permettrait de réutiliser son tableau des émotions.

Cette séquence s’est poursuivie avec un travail sur les émotions dans l’art

1ère séance : Les émotions dans les tableaux
L’enseignant présente le diaporama ci-dessous avec les 4 premiers exemples qui sont traités collectivement à l’oral pour bien distinguer la colonne "Sentiments – Emotion" et la colonne "Raison – Indices".
L’enseignant est vigilant aux différents éléments d’analyse qui permettent aux élèves de se déterminer : expression du visage (sourcil, sourire, larmes), attitude / mouvement du personnage, couleurs sombres ou claires, lumière,…
Les élèves remplissent ensuite individuellement les cases concernant les autres tableaux avec ensuite une comparaison collective : il n’y a pas de réelle correction car chacun ressent des choses différentes.

Diaporama émotions
Fiche élèves émotion

Vous pouvez vous inspirer de ce document pour construire votre diaporama sur les émotions dans l’art :

Planche émotion art

2ème séance : Les émotions dans la musique
Faire dans un premier temps quelques écoutes collectives à partir du document Word "Emotion et musique" qui se trouve ci-dessous en étant attentif aux éléments d’écoute : fort, doux, crescendo, decrescendo, rapide, lent…instruments, voix, silence…
Puis Les élèves utilisent le même tableau que lors de la séance précédente pour compléter individuellement les 5 extraits proposés (pour les écouter faire ctrl +cliquer sur le titre).

Emotion et musique

Voici des exemples de productions d’élèves :

Production élèves 1
Production élèves 2
Production élèves 3
Production élèves 4

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 22 janvier 2018