Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace pédagogique > E.P.S > ENT’RAID > Le projet avec Antoine Guillon

Le projet avec Antoine Guillon

Retrouvez toutes les vidéos et les documents proposés par Antoine Guillon et par les classes qui participent au projet.

Trail Menorca Cami de Cavalls

Voici un document qui vous présente des pistes d’exploitation de cet ultra trail en histoire (sur la période préhistorique) et en EMC sur la persévérance.

Exploitation en histoire et EMC

Diaporama réalisé à partir des photos envoyées par Antoine Guillon :


Antoine Guillon a le dossard 1. Il est difficile de suivre le classement dans la mesure où certains coureurs sont partis ce matin et les meilleurs à 14 heures 30.

suivi live

Les informations et les photos proviennent du compte Facebook d’Antoine Guillon et du compte Facebook du trail de Minorque.
Antoine Guillon vient de remporter le Compressport Trail Menorca Cami de Cavalls à égalité avec Pere Lluis Garau (ils sont arrivés main dans la main) au bout de 19 heures et 22 minutes d’effort. Suite à son erreur de parcours qui lui a fait perdre beaucoup de temps, Antoine Guillon a trouvé les ressources nécessaires pour revenir sur la tête de course. Une belle leçon de persévérance ! Gerard Morales, un moment en tête de la course avec Antoine, complète le podium.

Du kilomètre 144 au kilomètre 174
A Cala Galdana au kilomètre 156, Antoine Guillon est repassé en tête de course avec Pere Lluis Garau un espagnol. On les aperçoit sur cette photo derrière le poteau de balisage.Ils sont suivis 3 minutes derrière par Gérard Morales.

Au kilomètre 173, au Cap d’Artrutx, Antoine est toujours en tête avec Pere Lluis Garau, ils vont encore très vite malgré le nombre de kilomètres qu’ils ont dans les jambes !

Du km 53 au km 144
Après le ravitaillement des plages de Fornells, Antoine Guillon a accéléré car... il avait mal aux jambes !!!! Il est en tête avec Gérard Morales au km 63 à Arenal d’en Castell.

Le ravitaillement de Es Castell permet l’intervention de sa femme pour l’aider. Il est toujours avec Gérard Morales en bonne forme il est reparti en courant sur un bon rythme.

Au kilomètre 110, Antoine avait 10 minutes d’avance sur 2 espagnols mais il a fait une erreur de parcours et a perdu une trentaine de minutes. Il a fait un gros effort pour rattraper le temps perdu et a réussi à les rejoindre au ravitaillement de Sant Tomas. Il faut espérer que ce gros effort ne va pas le pénaliser pour la fin de course.

Du départ au kilomètre 53
Juste après le ravitaillement de Cala Morell (au km 16,5) au bout d’une heure 30 minutes de course, Antoine Guillon est en 10ème position. Il est parti, comme à son habitude assez prudemment.

Au ravitaillement de Binimel Là, au km 43, Antoine Guillon est en tête de course suivi de très près par 3 autres coureurs.
Au km 53, aux plages de Fornells, Antoine Guillon peut être aidé par son épouse pour le ravitaillement (il n’y a que 3 ravitaillements sur la course où il peut compter sur une assistance personnelle). Il a mangé du riz, un bouillon, de la patate douce et des amandes enrobées de chocolat noir. Il est toujours en tête de la course. La nuit commence à tomber il a donc mis sa frontale.

Voici 2 photos prises l’année dernière par Antoine Guillon au niveau de Calla en Bosc. La première présente un poteau de balisage du chemin de grande randonnée Cami de Cavalls, sur la deuxième, il s’agit du phare du Cap d’Artrutx. Lorsqu’Antoine Guillon passera là, il aura déjà effectué 173 kilomètres.
PNG

Voici quelques documents pour préparer le suivi d’Antoine Guillon sur cet ultra trail de 185 kilomètres. Le départ sera donné le vendredi 18 mai 2018. Pour accéder au site de la course cliquer ici



Pistes de travail
Documentaire
Trace GPX
Carte Minorque
Carte ravitaillement

L’ultra trail du Mont Fuji

Antoine Guillon est arrivé à la 4ème place !

Quelle course avec d’infimes écarts de la 3ème à la 9ème place (seulement 1 heure et 5 minutes entre ces coureurs sur les 168 kilomètres). Voici quelques photos de sa dernière partie de course (il est arrivé à midi et 12 minutes, heure du Japon) :

Ravitaillement Yamanakako

Ravitaillement Fujiyoshida


Au ravitaillement de Katuyama (km 94), Antoine Guillon est 4ème mais les écarts sont très faibles avec le 3ème et le 5ème voire même jusqu’au 9ème au classement (les 2 premiers ont pour le moment beaucoup d’avance).


Au ravitaillement du kilomètre 77, Antoine Guillon s’est arrêté très peu de temps. Il était en 5ème position très proche du 3ème et du 4ème.
Antoine Guillon est arrivé au ravitaillement du 50ème kilomètre en 5 heures 05 avec 10 minutes d’avance sur ses meilleures prévisions. Il a mangé du riz, de la patate douce et de la prune ume. Prochaines nouvelles au ravitaillement de Shojiko au km 77 (Au bout de 8 heures 35 de course environ selon son estimation).



Voici quelques photos de l’avant course et du départ de la STY avec Christophe Le Saux sur la gauche. On devrait avoir des nouvelles d’Antoine Guillon lors de son passage à Fumoto qu’il compte atteindre au bout de 5 heures 30 de course :

Pendant ce temps-là, Audrey Tanguy est à Madère. Elle effectuera demain une course de 85 kilomètres :

Voici le lien pour suivre Antoine Guillon (il suffit de taper en haut à gauche son numéro de dossard le 207) sur l’UTMF, le départ est prévu vendredi 27 avril à 8 heures, heure française (15 heures au Japon) et Christophe Le Saux sur la STY (son numéro de dossard est le 3201) avec un départ à 5 heures du matin en France (midi au Japon) :

suivi live UTMF

Les dernières informations avant la course

Voici l’affiche de l’ultra trail du Mont Fuji :


Antoine Guillon et Christophe Le Saux étaient à Tokyo au début de leur séjour et ont visité la ville tout en effectuant des footings (voire d’autres activités sportives) ! :

Ensuite,ils se sont dirigés vers Yamanakako où ils ont passé les derniers jours avant la course dans un superbe chalet :


Voici quelques photos de leur dernier entrainement jeudi matin. Pas besoin de vous donner le nom de la montagne située derrière eux :


Voici une proposition d’activités à destination de vos élèves pour préparer le suivi d’Antoine Guillon et de Christophe Le Saux lors de l’ultra trail du Mont Fuji (UTMF).
Je vous les mets chronologiquement dans l’ordre qu’il me semble le plus approprié pour les mettre en place (si jamais vous les faites toutes) :
La présentation générale du Japon et de l’ultra trail du Mont Fuji
Les élèves devront utiliser Internet pour répondre aux questions proposées à la suite du documentaire. J’ai extrait le règlement concernant l’environnement, vous pouvez retrouver le règlement complet de la course sur le site de l’UTMF en cliquant ici

Documentaire
Documentaire version modifiable
Réponses documentaire
Règlement environnement

La présentation ciblée de l’UTMF
Voici un questionnaire sur les 3 aspects de la course : le parcours, son profil, les ravitaillements. Chaque élève peut avoir à sa disposition les 3 documents (leur faire écrire sur chacun de ces documents, PARCOURS, PROFIL ou RAVITAILLEMENT) et doit sélectionner pour chaque question celui qui lui semble le plus approprié pour répondre.

Questions parcours profil ravitaillement
Parcours
Profil
Ravitaillement

Présentation du parcours avec Google Earth
Les élèves peuvent avoir leur feuille PARCOURS et suivre sur leur feuille ce qui défile à l’écran. Il y a de nombreux éléments reconnaissables, notamment les lacs. Je n’ai pas mis de musique spécialement en lien avec le Japon cette fois-ci (pour ceux qui veulent en parler, il y a le titre Enola Gay qui aborde le sujet du bombardement d’Hiroshima).


Le matériel
Antoine Guillon vous présente le matériel qu’il aura durant sa course. Voici en plus une partie du règlement qui donne la liste du matériel obligatoire. Cela peut se faire comme pour le petit déjeuner avec un premier visionnage sans son pour que ce soit plus ludique (c’est plus difficile que pour le petit déjeuner) puis un deuxième visionnage avec son pour la validation : possibilité ensuite d’échanger sur la nécessité de chacun des éléments présents dans son sac.

Règlement matériel

Vidéo sans le son Vidéo avec le son

Mardi 3 avril

Antoine Guillon nous parle du renforcement musculaire en pleine séance dans le massif du Caroux.



Le petit déjeuner

Il s’agit ici de découvrir le petit déjeuner d’Antoine Guillon, de comprendre pourquoi il prend tous ces aliments puis à partir de cette observation et de cette analyse d’en déduire ce qu’est un petit déjeuner équilibré et d’en proposer des exemples (que chaque enfant pourrait prendre le matin).

Proposition déroulement

vidéo sans le son vidéo avec le son

L’Addo Elephant trail run

Voici quelques documents supplémentaires réalisés par une classe sur Nelson Mandela en lien avec cette course en Afrique du Sud.

Production école de Cayrols

Questionnaire Mandela
Questionnaire Mandela complété

Quizz des animaux
Voici un quizz qui vous propose de reconnaître 13 animaux pris en photo par Antoine Guillon en Afrique du Sud : certains sont extrêmement connus, d’autres beaucoup moins. Ce travail pourra se réaliser grâce à la collaboration entre les élèves : chacun cherche des informations, des échanges entre eux permettent à tous d’avancer dans leur réflexion et ainsi d’arriver à produire un document collaboratif unique pour la classe.
Voici des travaux de classes qui peuvent vous donner des indices sur certains animaux présents dans ce diaporama : attention, ils n’y sont pas forcément tous !

Cartes d’identité école Prunet
Cartes d’identité école de Pleaux

Voici les photos utilisées pour le quizz. Pour répondre à ce quizz, vous pouvez utiliser le document proposé ci-dessous.

Photos quizz
Document réponse quizz

Diaporama quizz animaux d’Afrique du Sud Diaporama réponses quizz animaux d’Afrique du Sud

Antoine Guillon a filmé un moment de sa course. Il aurait aimé filmer davantage mais les conditions météorologiques l’en ont empêché.


Durant la nuit, il n’a pas rencontré d’hippopotame mais il a par contre vu des chacals, des koudous et même un gros serpent.

Voici un exemple de production d’écrits à proposer à vos élèves en lien avec cette vidéo :
Tu participes à l’Addo Elephant Trail Run. La course a commencé depuis 6 heures et 20 minutes. Il fait nuit depuis 1 heure environ quand tu aperçois un hippopotame (des hippopotames) sur le chemin 30 mètres face à toi.
Raconte la suite en expliquant notamment les émotions que tu ressens et ton comportement pour te sortir de cette situation.

Avant de commencer cette production, vous pourrez éventuellement travailler sur les émotions. Voici un exemple de mise en œuvre réalisé cette année dans une classe de CM1-CM2 à partir du site EMC partageons : cliquez ici.
Cette production d’écrits se rapproche de celle proposée dans le cadre du projet ENT’RAID sur le volcan du Cantal qui se réveille et dont le document pédagogique associé pourra peut-être vous aider. La carte d’identité de l’hippopotame permettra aux élèves de mieux comprendre pourquoi l’hippopotame ne bouge pratiquement pas le jour contrairement à la nuit.

Le volcan se réveille
Hippopotame

Voici les documents produits ou récupérés par les élèves des différentes classes en lien avec cette course en Afrique du Sud :
- Un élève de Lafeuillade en Vézie a ramené des billets d’Afrique du Sud (à mettre en relation avec la chanson de Simple Minds sur Mandela et les animaux) :


Antoine Guillon va participer à l’Addo Elephant Trail Run en Afrique du Sud à partir du vendredi 2 mars 2018. Vous pourrez suivre sa progression en direct grâce au même fonctionnement que lors du défi des 5 cirques grâce à une balise GPS (attention, les autres coureurs n’auront pas ce type de balise) :

POUR SITUER ANTOINE GUILLON SUR LE PARCOURS CLIQUEZ ICI

Vous pouvez également suivre la course en live grâce au site de la course :

POUR LE SUIVI LIVE DE LA COURSE CLIQUEZ ICI

Antoine Guillon vient de remporter la course en mettant 19 heures et 48 minutes pour parcourir les 161 kilomètres !!! Il va maintenant pouvoir se reposer et récupérer un peu (il a recommencé à faire un peu de vélo le mercredi suivant).

Voici le classement de cette course. Vous pouvez proposer à vos élèves un travail spécifique de prise d’informations dans ce tableau. Je vous propose un document CE et un document CM que vous pouvez modifier en fonction du niveau de vos élèves :

Résultats 100 miles
Questionnaire CE
Questionnaire CM

Son assistance n’arrive pas à effectuer le suivi sur le terrain, c’est trop compliqué, il faut donc utiliser les 2 moyens présentés ci-dessus pour le suivre.
Voici une photo prise par son ami Christophe Le Saux et posté sur sa page facebook (qui devait également faire le 100 miles mais qui fait finalement le 76 km) lors du départ de la course :


Voici quelques photos prises à quelques heures du début de la course par Antoine Guillon. Lors de notre dernier contact par mail, il expliquait qu’il allait devoir gérer son alimentation sur les ravitaillements différemment de d’habitude. En effet, il n’aura pas le droit de consommer les aliments généralement donnés par son assistance (patate douce, semoule au chocolat...) mais seulement ceux proposés par les organisateurs de la course.




Voici les premières photos de cette course. Celle-ci a été prise sur le parcours par les organisateurs de la course qui faisaient la reconnaissance de celui-ci :

Ils ont également rencontré un autre animal moins rigolo, un gros serpent, juste en bord de parcours. Les coureurs devront être attentifs car il y en a beaucoup dans cette région !
Tous les concurrents qui termineront la course remporteront une médaille. Les vainqueurs (homme et femme) de cette course remporteront un joli trophée :

Médailles finisher
Trophées du 100 miles

Voici le parcours que va réaliser Antoine Guillon à partir de vendredi. J’ai mis en fond musical 2 chansons que vous pouvez exploiter en EMC avec vos élèves si vous en avez le temps (avec 2 documents sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour en parler) :
- Scatterlings of Africa le plus grand tube de Johnny Clegg surnommé le Zoulou blanc
- Mandela Day de Simple Minds qui traite de l’emprisonnement de Nelson Mandela. Le document associé traduit les paroles de cette chanson et donne des explications sur sa libération... (cette chanson est sortie avant sa libération).

Johnny Clegg
Mandela Day


En attendant des vidéos et des photos d’Antoine Guillon, Voici quelques documents qui vous permettront de mieux connaître ce pays :
- un documentaire qui peut-être proposé, si vous avez suffisamment de temps, avec un questionnaire associé. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez retrouver ce même documentaire avec les réponses aux questions qui apparaissent directement dans le texte.

Documentaire avec questionnaire
Documentaire
Correction questionnaire

- un jeu de l’oie préparé par Hervé François qui permettra aux élèves d’acquérir des connaissances sur l’Afrique du Sud. Vous pourrez proposer ce jeu régulièrement à vos élèves ou leur offrir la possibilité d’y jouer en autonomie : les réponses sont pour la plupart inconnues des élèves pour le moment : le fait d’y jouer régulièrement leur permettra de mémoriser les réponses et donc d’acquérir de nouvelles connaissances :

Goose game
Cartes question
Cartes question en français

Pour cette course, nous allons axer le travail sur les différents animaux présents dans le parc Addo. Dans un premier temps, vous pouvez demander à vos élèves de créer les cartes d’identité des animaux du big 7 (éléphant, lion, léopard, rhinocéros, buffle, baleine australe et le grand requin blanc) en vous aidant par exemple de ce modèle :

Exemple carte d’identité
Une carte d’identité complétée

Du vendredi 26 janvier au lundi 29 janvier : le défi des 5 cirques

SUIVI LIVE DU DEFI DES 5 CIRQUES


Les informations données ici proviennent de la page Facebook d’Antoine Guillon.

Samedi 27 janvier

Le parcours a été légèrement raccourci de 6km entre Vailhan et Mourèze. Le départ a été donné à 5h30, le début de course s’est fait sous la pluie avant que le soleil n’apparaissent pour la fin de course. Toutes les équipes ont réussi à atteindre l’arrivée dans les délais.

Arrivée au 1er ravitaillement
Audrey et Antoine à Saint Guilhem le Désert
Le mont Saint Baudille

Dimanche 28 janvier

Les équipes sont reparties du Mas Aubert en direction de Pégairolles d’Escalette. Elles vont traverser 2 cirques aujourd’hui : le cirque de Navacelles et le cirque du bout du monde sous une belle météo.

Le cirque du Bout du Monde

Audrey et Antoine ont mis 9 heures et 1 minute pour parcourir les 74 kilomètres de l’étape de ce dimanche !


Lundi 29 janvier


Mercredi 24 janvier

Présentation du parcours du Défi des 5 cirques en vidéo 3D. Cela permet de mieux prendre conscience du dénivelé présent lors de ce parcours. Les élèves pourront avoir sous les yeux, en parallèle, la version papier du parcours tracé sur carte IGN et suivre sur celle-ci l’état d’avancement du parcours en s’aidant des inscriptions présentes sur la vidéo.


Lundi 22 janvier

Présentation du Défi des 5 cirques ainsi que de quelques végétaux présents dans le cirque de Mourèze.


Proposition d’activités 22 janvier
Parcours défi des 5 cirques
Réglement

Première leçon de trail sur les sentiers du cirque de Mourèze.


Mercredi 10 janvier

Première vidéo d’Antoine Guillon qui se présente et explique le déroulement du projet, son contenu, son intérêt...


Voici des propositions pour exploiter cette vidéo :

Proposition d’activités 10 janvier

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 7 mai 2018