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Un dispositif MACLÉ mis en place à l’école d’Arpajon

MACLÉ= Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture

En quoi cela a consisté ?
• Tout d’abord en une formation des enseignants de CE1, de ceux du RASED et du dispositif « plus de maîtres que de classes ».
Durant deux journées, ils ont pu consolider leurs connaissances sur :
* L’origine de ce dispositif mis au point dans les années 90 par André Ouzoulias, formateur d’enseignants et psychopédagogue. L’idée était alors de proposer une forme de décloisonnement en lecture-écriture pour permettre aux élèves les moins avancés d’être dans des groupes plus restreints.
* Les bénéfices pouvant découler de la mise en place d’un MACLÉ au sein d’une école.

Les enseignants d’Arpajon se sont inspirés de ces apports théoriques pour dégager des pistes de travail en direction de leurs propres élèves, tout en tenant compte des évaluations diagnostiques qui avaient été effectuées.
A partir de ces pistes ils ont mis au point une organisation avec 4 ateliers par demi-matinée, à destination de groupes homogènes et plus ou moins étoffés (avec 8 adultes pour 3 classes).

• Ensuite, durant 3 semaines les élèves ont exercé, dans ces conditions confortables, la lecture orale, la compréhension en lecture et la production d’écrits.
La seconde partie de matinée était consacrée à des groupes de projets, toujours en rapport avec le champ disciplinaire lire-écrire.

Les bénéfices de ce dispositif ?
* Des progrès considérables dans toutes les compétences travaillées et ceci quel que soit le niveau initial des élèves.
* Des élèves « fragiles » qui ont pris de l’assurance en lecture-écriture en ce début d’année scolaire, ce qui leur a permis d’aborder les apprentissages du CE1 plus sereinement.
* Une meilleure connaissance des enseignants sur les fonctionnements de leurs élèves ; la taille des groupes leur permettant d’accompagner et d’observer chacun plus efficacement.
* Une plus grande cohésion entre les classes de même niveau à l’échelle d’une grande école.
* Un échange de pratiques entre enseignants, une habitude de fonctionnement avec les maîtres du RASED et du dispositif PDMQDC.

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Mis à jour le samedi 28 avril 2018