Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace administratif > Les sorties scolaires > Exemples de sorties de fin d’année

Exemples de sorties de fin d’année

Que faire lors de la traditionnelle sortie de fin d’année ? Comment trouver le bon équilibre entre sortie pédagogique et sortie ludique ?

Voici des exemples de sorties réalisées par certaines classes ou certaines écoles de la circonscription avec quelques commentaires des collègues et qui peuvent vous donner des idées à la fois au niveau du lieu mais aussi du contenu de cette journée. Si vous voulez davantage de renseignements sur une sortie, vous pouvez me contacter, je vous mettrai en relation avec l’école qui a déjà effectué cette sortie.


Le château de Pesteil

Il s’agit de la visite déguisée, contée et jouée du château. C’est vraiment un bel endroit toutefois, si l’on sort à plusieurs classes il faut prévoir des activité annexes . Nous avions embarqué set de coloriages et dessins médiévaux, molky et matériel de tir à l’arc.


La maison de la Pinatelle

Elle se situe à Chalinargues, du coup, pour une journée, le trajet est longuet pour les petits. Mais nous y sommes allés avec 4 classes soit près de 90 élèves et nous avons pu tous être en activité en même temps. Un atelier par classe et une rando par classe, chacun avec un animateur tous très sympathiques et compétents. Le programme proposé est très vaste, nous avions fait un choix différent selon nos programmations de l’année les maternelles avaient travaillé sur le tissage et la teinture, les GS/CP sur le loup, les CE et CM sur l’observation des oiseaux.


Les sentiers de l’imaginaire

Ils ont différents points de départ, vous trouverez davantage de renseignements sur le site : https://www.carladez.fr/oit/les-sentiers-de-limaginaire-2/
C’est super, mais il faut bien préparer la sortie avant. Prévoir des activités en fonction du thème.
On a beaucoup aimé le sentier sur le thème de l’eau avec la visite du moulin. Inutile de faire la balade en entier. Pour des maternelles, c’est trop dur, au moulin : demi tour.
Pour la visite du moulin, il faut appeler avant. La personne est très sympathique, possibilité de sortir des tables pour le pique-nique.
Au retour, on s’est arrêté le long de la rivière pour fabriquer des moulins, génial ! Je ne te cache pas que l’on n’est pas rentré très sec, mais par 30° ça allait !!


Le parc Hélitas à Aurillac

Pour des élèves de maternelle, il y a la possibilité de mener de nombreuses activités à dominante EPS. Il y a une piste de sécurité routière qu’il est possible d’utiliser avec des draisiennes ou des trottinettes. On peut également proposer un parcours photos en orientation, le lieu s’y prête vraiment (je possède des photos de ce parc à l’inspection) même pour des élèves de cycle 2 ou de cycle 3 puisqu’il existe un parcours permanent (me contacter pour avoir les plans).
Vous avez la possibilité de louer le mur d’escalade intérieur (pour 25€ environ de l’heure) en contactant le service des sports de la ville d’Aurillac.
Ce parc dispose de plusieurs espaces verts que l’on peut utiliser pour des jeux collectifs avec ou sans ballon ou profiter également des espaces ludiques proposés.
Pour le cycle 2 et le cycle 3, possibilité d’envisager des activités autour de la pétanque sur les larges chemins.


Le château du Colombier

Vous avez la possibilité de visiter le château, le jardin médiéval et vous disposez également d’aires de jeux dans le parc. Attention, auparavant, il y avait un parc animalier associé à ce château qui était apprécié des élèves, celui-ci n’existe plus actuellement. Plus de renseignements sur le site en cliquant ici

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 7 mai 2018