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Accueil > Espace pédagogique > Maîtrise de la langue > Production d’écrits > Un projet d’écriture en CE1

Un projet d’écriture en CE1

L’école d’Arpajon sur Cère possède un dispositif Plus De Maîtres Que De Classes avec un enseignant supplémentaire qui intervient essentiellement sur les classes de GS, CP et CE1. Le travail est généralement mené en binôme avec l’enseignant titulaire de la classe dans un même lieu.

Voici un exemple de travail mis en place avec des élèves de CE1 qui peut se mener (plus difficilement) seul avec sa classe ou bien avec l’aide d’un enseignant supplémentaire si des moments de décloisonnement sont prévus dans votre école (durant la sieste des PS, MS... par exemple).
Il s’agit pour les élèves de produire un texte narratif à partir d’un album sans texte : Il était une sorcière... de chez Retz.
Ce projet est mené sur 5 séances d’une heure avec la constitution de 2 groupes de niveaux d’une dizaine d’élèves.
Le premier groupe utilisera les fiches d’aide à l’écriture fournies dans le livret pédagogique.
Le deuxième groupe élaborera collectivement une feuille de route pour construire son texte (fiche outil).
Voici une présentation détaillée de chacune des séances qui ont toutes à peu près la même structure illustrées d’une production d’élève.

Fiche outil 1
Fiche outil 2
Fiche outil 3
Fiche outil 4

Séance 1

Présentation de l’album
Travail oral : faire raconter l’histoire dans son intégralité en guidant les élèves par le questionnement.
Le début de l’histoire (pages 1 et 2)
Travail oral : que se passe-t-il ?
Sorcière seule, triste qui veut devenir gentille et se faire des amis. Elle cherche comment s’y prendre dans les livres.
Ecriture : 1er jet avec fiche outil 1 et reprise individuelle de la production
Lecture de quelques productions et commentaires


Séance 2

Texte corrigé à recopier (début de l’histoire)
La suite de l’histoire (pages 3 à 7)
Travail oral : faire raconter précisément les 5 images
La sorcière jette toutes ses affaires à la poubelle : potions, crapaud, fioles, grimoire...
Elle quitte sa maison et s’enfonce dans la forêt. Comportement décidé.
Elle s’est métamorphosée : belle robe, maquillage, chante.
Elle frappe à la porte d’une maison.
Des enfants lui ouvrent (Hansel et Gretel). Ils reconnaissent la sorcière, ils sont effrayés.
La sorcière se fait claquer la porte au nez.
Ecriture : 1er jet avec fiche outil 2 et reprise individuelle de la production
Lecture de quelques productions et commentaires



Séance 3

Texte corrigé à recopier
La suite de l’histoire (pages 8 et 9)
Travail oral : faire raconter précisément les 2 images
La sorcière repart à la recherche d’amis.
Elle est toute contente de rencontrer les 7 nains. Mais eux ont reconnu la sorcière et ils sont paniqués, se cachent, s’enfuient.
La sorcière est dépitée.
Elle rencontre ensuite le Petit Chaperon rouge qui s’enfuit, la princesse qui ne sait pas quoi faire, le loup et le Petit Poucet qui se moquent d’elle.
Ecriture : 1er jet avec fiche outil 3 et reprise individuelle de la production
Lecture de quelques productions et commentaires


Séance 4

Texte corrigé à recopier
La fin de l’histoire (pages 10 et 11)
Travail oral : faire raconter précisément les 2 images
La sorcière décide d’écrire une lettre aux habitants de la forêt. Elle s’excuse et les invite chez elle. Tous sauf Hansel et Gretel ont accepté l’invitation. Certains ne sont pas très rassurés. La sorcière a réussi à se faire des amis.
Ecriture : 1er jet avec fiche outil 4 et reprise individuelle de la production
Lecture de quelques productions et commentaires


Séance 5

Texte corrigé à recopier
Réalisation d’un album collectif : choisir une version de l’histoire et à partir du CD-Rom, directement sur les pages de l’album, saisir le texte et imprimer pour réaliser un album avec texte.
Lecture à des élèves d’autres classes.

SPIP 3.2.0 [23778] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 7 juin 2018