Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Espace pédagogique > Maîtrise de la langue > Actions > La semaine lecture

La semaine lecture

DE QUOI S’AGIT-IL ?

1. Intentions pédagogiques de la semaine lecture :

- favoriser les rapports avec les livres et les écrits divers
- mettre en évidence des réseaux littéraires

Les élèves sont amenés à :
- varier leurs stratégies de lecture en fonction des supports
- lire et produire des écrits pour échanger, partager mais aussi fabriquer, jouer…

2. Organisation matérielle et pédagogique :

Matin :


- ateliers : (groupes de 8 à 10 élèves de niveau différents)
Ce sont des activités de « mise en appétit » de lecture : livre à l’affiche, cache-livre, appariements… Chaque atelier se clôt par une lecture offerte.
- lecture longue : (les élèves sont par groupe de niveau de classe)
Il s’agit d’une lecture feuilleton ou d’une lecture progressive (roman ou album découvert épisode par épisode au cours de la semaine) selon le niveau.

Après-midi :

- lecture d’écrits fonctionnels sur différents supports (informatique, vidéo…) : fiche de fabrication, recette, documentaire
- Arts visuels ou EPS ou Education musicale selon la thématique

Les élèves tiennent quotidiennement à jour un carnet de bord (trace de leur semaine lecture).

3. Semaines lecture de ces 2 dernières années :

- St Mamet Cycle 2 : les livres qui parlent de la lecture
- Regroupement des écoles d’Aubespeyre, Cassaniouze, Labessette et Leucamp Cycle 1 : les contes traditionnels
- Parlan Cycles 1 et 2 : les voyages -
Cycle 3 : les voyages
- Le Rouget Cycle 1 : les jardins
- Lafeuillade Cycles 1, 2 et 3 : les jardins

Les préparations de ces semaines se font avec mon aide.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter.

Isabelle Dumont
CP – Aurillac 2
Word - 28.5 ko
expl d’emploi du temps
Word - 69 ko
expl de carnet de bord
 

La semaine lecture

DE QUOI S’AGIT-IL ?
1. Intentions pédagogiques de la semaine lecture :
favoriser les rapports avec les livres et les écrits divers
mettre en évidence des réseaux littéraires
Les élèves sont amenés à :
varier leurs stratégies de lecture en fonction des supports
lire et produire des écrits pour échanger, partager mais aussi fabriquer, jouer…
2. Organisation matérielle et pédagogique : Matin :
ateliers : (groupes de 8 à 10 élèves de niveau différents) Ce sont des activités de « mise en appétit » (...)

Lire la suite

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 13 décembre 2017